Jurassique en voie d'illumination au jardin des plantes de Paris
Du 20/11/2024 au 19/01/2025
PARIS 5ÈME ARRONDISSEMENT (75005)
À travers son projet d’installation éphémère pour Beaugrenelle Paris, Alexis Tricoire a choisi de traiter le végétal sous forme d’allégorie en aluminium recyclable en hommage à la puissance de la nature sauvage.
Le « designer aux doigts verts » poursuit son exploration du détournement de matériaux recyclables ou recyclés, dans l’esprit de son exposition « Hybridations » de 2015 dans les grandes serres du Muséum national d’histoire naturelle à Paris, qui évoquait avec humour et poésie, la question du déchet industriel. Tout comme au Festival International des jardins de Chaumont sur-Loire, où il fut artiste invité Carte Verte 2017,provoquant un éveil au regard, novateur et esthétique, sur le réchauffement planétaire.
Pour Beaugrenelle Paris, il a conçu un hommage à la plante « Monstera Dubia », qui donne son nom à l’exposition, un phénomène botanique extraordinaire qu’il a pu observer dans les sous bois de la forêt tropicale humide d’Amazonie, qu’il fréquente régulièrement.
Cette plante-liane est un bel exemple de l’intelligence de la nature , outre ses aspects esthétiques changeants, Monstera Dubia témoigne d’une créativité inouïe pour capterla lumière dans les milieux les plus sombres. Sa structure foliaire se transforme magistralement lors de son ascension vers la lumière s’accrochant sur les troncs d’arbres : d’une feuille « coeur » compacte
De petite taille, celle-ci s’épanouit au contact de la canopée en une architecture géante robuste et ajourée.
« Végétaliser » Beaugrenelle Paris constitue un véritable challenge : 1 km de « feuilles-lianes » seront accrochées en deux cascades monumentales d’une hauteur atteignant 15 m de haut dans l’atrium Magnetic.
Du 20/11/2024 au 19/01/2025
PARIS 5ÈME ARRONDISSEMENT (75005)