Jardin d'Orient éphémère par Michel Péna
L'IMA (Institut du Monde Arabe) accueillait du 19 Avril au 25 Septembre 2016 l'expo Jardins d'Orient, et comme il n'est jamais trop tard pour découvrir un beau jardin même éphémère voici notre galerie.
Une invitation au voyage, à la découverte, a l'émerveillement, à la contemplation de la nature et au plaisir des sens de la péninsule Ibérique au sous continent indien, de la plus haute Antiquité à nos jours.
Une expo traditionnelle du jardin arabo-musulman à l'intérieur du bâtiment de l'IMA (Les origines, la grammaire traditionnelle, les usages, la fascination réciproque entre Orient et Occident, le rôle des jardins dans les grandes villes d'aujourd'hui) qui se poursuivait hors du bâtiment sur le parvis dans le jardin éphémère créé par Michel Péna.
Le paysagiste s'est librement inspiré de l'agriculture orientale en s'appuyant sur le parvis de l'IMA et sa minéralité comparable aux espaces désertiques qui impose de nombreux artifices pour créer une nature accueillante.
Le jardin raconte une végétation généreuse, la rareté de l'eau, la chaleur du climat, la minéralité des espaces.
Une gigantesque anamorphose, conçue et réalisée par François Abélanet y rappelle que l'art des jardins est aussi une histoire de regard qui exige une parfaite maîtrise de la géométrie des éléments naturels.
Qu'est ce qu'une anamorphose ?
L'anamorphose est un art en trompe-l'oeil qui détourne les règles de la perspective. Utilisée depuis la Renaissance, elle s'appuie sur des effets d'optique pour modifier notre perception de l'espace. Le sujet, objet anamorphosé, retrouve ses proportions d'origine (quand on le regarde sous un certain angle.
Chiffres :
- 2 500 m2 de jardin dont 1000 m2 plantés
- 140 arbres de 17 espèces emblématiques des jardins d'Orient
- 12 000 vivaces et arbustes de 137 espèces
- 180 plantes grimpantes de 3 espèces