Le hameau de la Reine du Petit Trianon
La Maison de la Reine ouvre ses portes au public depuis le 12 mai 2018, au cœur du Hameau construit par Richard Mique pour Marie-Antoinette, entre 1783 et 1787.
Dépendance du Petit Trianon, le hameau de la Reine est situé dans le parc du château de Versailles.
La Maison nécessitait une restauration complète ainsi qu’un remeublement qui a été réalisé selon le plus ancien état historique connu, celui conçu pour l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier.
Pour la première fois depuis deux siècles, les visiteurs peuvent désormais découvrir le raffinement du décor intérieur de la Maison, contrastant avec son apparence extérieure pittoresque et champêtre.
La recomposition des jardins et des abords de ces bâtiments parachève l’opération.
Les dispositions paysagères du Hameau sont rétablies comme dans les années 1930 : elles conjuguent l’état refait pour Marie-Louise en 1810 et quelques souvenirs des dispositions conçues pour Marie-Antoinette (l’escalier hélicoïdal, les jardins potagers ...).
Aménagement bucolique des jardins du Trianon, le Hameau de la Reine est constitué d’un ensemble de fabriques construit le long d'un étang artificiel.
Il fût pour la reine Marie-Antoinette un lieu de réceptions et de promenade, conçu comme un petit village rural et se compose de bâtiments d'agrément : le moulin qui était seulement un décor, le boudoir, la maison de la Reine ... mais aussi des exploitations agricoles.
L'accès au Hameau de la Reine se fait par l'entrée de l'un des deux Trianons.
Photos : © château de Versailles, Thomas Garnier
http://www.chateauversailles.fr/
http://www.versailles-tourisme.com/patrimoine-culturel/hameau-de-la-reine-1594185