Parc naturel régional de la Montagne de Reims
Aménagé sur le site de la Maison du Parc naturel régional, le verger conservatoire de la Montagne de Reims accueille différentes essences fruitières cultivées autrefois en Montagne de Reims, dans la vallée de la Marne, le Tardenois et la Brie champenoise. Ressource génétique, outil pédagogique et lieu de promenade, le verger assure la préservation de ce patrimoine menacé.
La Poire Rousselet de Reims, la Prune impériale de Boursault, la Cerise hâtive de Prin ou la Cerise Montmorency de Sauvigny comptent parmi les essences fruitières présentes. Des arbres témoins permettent de comparer la date de floraison, la maturité des fruits et leur résistance aux maladies ; ce sont la Pomme Golden delicious, la Poire William, la Poire beurré hardy et la Prune reine-claude d?Oullins.
Au total, 26 variétés illustrées par 52 arbres (deux par espèce) complétées par des informations spécifiques à chacune d?elles (traduction des textes en braille). Plusieurs panneaux informent également sur le rôle du verger, la plantation, la taille et la greffe des arbres fruitiers, l?utilisation rationnelle des fruits et rappelle l?évolution des vergers dans la région.
A lire, deux brochures éditées par le Parc naturel régional :
« Fruits et vergers en Montagne de Reims » (en vente 7 ?)
"Créer et entretenir un verger" (gratuit);
Des animations gratuites : la taille des arbres fruitiers (février), la fête de la pomme (octobre).