Le Jardin extraordinaire devient le 11ème grand parc nantais dans l'ancienne carrière Miséry.
Des falaises, un micro climat, des espèces uniques, une orientation et un ensoleillement tout à fait particulier en bord de Loire, la carrière Miséry de Chantenay à Nantes, offre un un site unique de 3,5 hectares pour créer un jardin extraordinaire.
La Ville de Nantes compte actuellement 1000 hectares d'espaces verts et 100 squares, jardins et parcs publics , une ville végétale tournée vers la Loire et engagée en faveur de la transition écologique pour améliorer la qualité de ville et gagner en qualité de vie.
Le Jardin extraordinaire devient le 11ème grand parc nantais.
Ce jardin s'inscrit dans le projet de « l'étoile verte », qui reliera à terme tous les espaces verts et les coulées vertes nantais, qui nous amènera, depuis le Jardin des Plantes jusqu'au miroir d'eau devant le Château, et se poursuivra le long de la Loire jusqu'au Jardin extraordinaire.
Le Jardin extraordinaire s'inscrit dans la transformation du secteur Bas-Chantenay composé de cinq sites symbolisés par les Cales de Roche-Maurice, du Bois Hardy, de l'Usine électrique,
Dubigeon et de la cale de la Carrière Misery.
Le Jardin extraordinaire est un élément majeur dans l'aménagement de cette cale, avec la Promenade des belvédères, livrée en juin 2019, qui offre aujourd'hui un beaux points de vue sur la ville.
L'empreinte de Jules Verne, omniprésente dans la carrière Miséry de Chantenay :
Dans sa biographie, il est raconté que lorsque Jules Verne était enfant, il contemplait les bateaux sur la Loire, au niveau du point de départ de l'estuaire et des voyages, situé dans le Bas-Chantenay (en contrebas du Musée Jules Verne actuel).
La Cascade de 25 mètres de haut structure le jardin liant coteau et Loire et constitue un élément unique en territoire de plaine, son alimentation fonctionne en circuit fermé, son débit est variable en journée, et elle est coupée la nuit.
Le micro climat de +4°C dans la carrière, permet d'y introduire des plantes tropicales, exotiques...
La falaise forme un demi cercle qui offre une protection au vent et donc une protection thermique.
L'équipe du projet a fait le choix de conserver une surface importante de végétaux déjà existants dans la Carrière, pour créer le labyrinthe des allées du Jardin.
Les végétaux complémentaires choisis s'inspirent des illustrations des récits de Jules Verne, où la plante est démesurée, exotique, luxuriante. Plus de 200 espèces ont ainsi été plantées, parmi lesquelles :
• fougère arborescente
• bananiers
• hosta à feuilles géantes
• cycas
• lotus
• Gunnera du Brésil
Informations pratiques sur le Jardin extraordinaire :
Jardin public, gratuit et ouvert en accès libre
Horaires d'ouverture :
- Ouverture des portes toute l'année à 9h30 et fermeture variable selon les saisons :
- Du 23 octobre au 17 novembre et du 15 janvier au
19 mars : fermeture à 18h15
- Du 20 mars au 22 octobre : fermeture à 19h45
- Du 18 novembre au 14 janvier : fermeture à 17h15.
Adresse : Rue Joseph Cholet à Nantes
Accès en transports en commun :
• Bus : Ligne N°81, arrêt « Gassendi »
• Tramway : Ligne 1, arrêt « Gare Martitime »
• Bicloo Plus : station « Garennes » (N°206 – 2 rue des Garennes)
Photos : © Ville de Nantes