Le Jardin Botanique Yves Rocher
Le Jardin Botanique Yves Rocher est un espace privé ouvert au public et gratuit, implanté sur le premier site industriel de la Marque Yves Rocher à La Gagilly.
Un jardin hôte d'espèces végétales menacées et aussi un lieu de recherche et de pédagogie, il a été créé en 1975.
Le Jardin Botanique Yves Rocher est un refuge labellisé par la LPO ou la faune peut s'épanouir en toute quiétude dans son habitat végétal.
Le jardin s'étend sur environ 2 ha offrant une belle balade à la découverte de différents espaces thématiques :
Permaculture, agroécologie,blés anciens,verger conservatoire, plantes menacées, prairie découverte de la biodiversité,collections végétales et plantes de la cosmétique végétale, un atelier des eaux botaniques, serre , bambouseraie, ...
1500 espèces végétales uniques :
Le Jardin Botanique Yves Rocher est un jardin ethnobotanique : un voyage autour du monde et à travers le temps pour révéler les usages des plantes, et la façon dont elles accompagnent l'Homme dans sa vie quotidienne depuis toujours.
Le jardin présente ainsi des plantes à usages alimentaires, aromatiques, à boissons, médicinales, techniques...
Mais aussi, bien sûr, des plantes cosmétiques, dont certaines sont cultivées en agroécologie dans nos champs Bio de La Gacilly pour la Cosmétique Végétale® Yves Rocher.
Protéger les espèces végétales menacées:
Aujourd'hui, 20 % des 420 000 espèces végétales répertoriées sur la planète sont en raréfaction.
Militant pour la biodiversité, le Jardin Botanique Yves Rocher est engagé dans une politique d'enrichissement des collections végétales rares et menacées, sous l'égide du Conservatoire Botanique National de Brest, et il fait officiellement partie des 3600 Jardins hôtes du Consortium Mondial des Jardins Botaniques, dont l'objectif est de regrouper un maximum d'espèces menacées.
Collection nationale de référence des Armoises (Photo 3) :
Les Armoises son dédiées à la déesse grecque Artémis Llythie, protectrice du sexe féminin.
Il existe près de 300 espèces d'Artemisia dans l'hémisphère Nord dont une vingtaine d'espèces en France. C'est une plante très odorantes, variées en composées chimiques, d'où des emplois médicinaux, pharmaceutiques et alimentaires forts nombreux.
Les eaux botaniques :
Dans son Atelier des Eaux Botaniques,Yves Rocher fabrique depuis 2020 ses propres hydrolats à partir des plantes Bio cultivées en agroécologie dans les champs de La Gacilly : le bleuet apaisant, la menthe poivrée tonifiante et stimulante, la camomille adoucissante…
Séchées, ces plantes sont distillées à la vapeur d'eau et libèrent leurs actifs dans l'alambic.
Une phase de condensation permet ensuite de récupérer un hydrolat 100% local et bio !
https://www.maisonyvesrocher.fr/fr/la-gacilly/jardin-botanique.html