Le jardin médiéval du château du Haut-Koenigbsourg
Du haut de ses 900 ans d’histoire, le château du Haut-Kœnigsbourg est un remarquable château fort de montagne dont l’époque de référence est le 15e siècle.
Le jardin médiéval se trouve au pied de la forteresse, comme il était d’usage au 15e siècle.
Placé sous l’emblème du seigneur, ce jardin de château fort donne un aperçu de l’art des jardins au Moyen Âge.
De carré en carré, le public passe des tonnelles de rosiers aux plates-bandes potagères, des gourmandises fruitées aux simples médecines.
Légumes, fleurs, « simples » ou herbes magiques sont en effet réunis dans des plates-bandes carrées aux bordures de bois tressées.
Agrémentée d’infos historiques et de petits jeux, une collection de plus de 130 plantes cultivées à l’époque des chevaliers y est à découvrir.
A l'entrée du jardin, l?exposition « Délicieux jardins du Moyen Âge, de la symbolique à la pratique » met en lumière les jardins médiévaux et leur diversité.
Au travers de textes, d'enluminures, de photos et de petits jeux, de grands panneaux replacent ces jardins dans leur contexte historique, expliquant leurs compositions, leur symbolique, leurs usages et quelques techniques médiévales de jardinage.
L'exposition est illustrée par des copies d'ouvrages médiévaux, issus des archives de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et de l'écomusée d'Alsace.
Une invitation à la flânerie, aux senteurs de roses et de chèvrefeuilles !