26 ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS : FLOWER POWER
Totalement ouvert sur le monde et ses évolutions, observatoire et laboratoire des jardins, le Festival International des Jardins fête, en 2017, sa 26 ème édition et nous invite à découvrir les pouvoirs multiples des fleurs, indispensables tant pour leur envoûtante beauté que pour leur précieuse utilité dans la survie de notre espèce.
Éternelles autant qu'éphémères, délicates et puissantes à la fois, horticoles ou sauvages, les fleurs recèlent le pouvoir de fasciner, de charmer, de soigner, voire même de tuer.
Comment les jardins du XXIème siècle considèrent-ils, valorisent-ils, utilisent-ils cet extraordinaire et inaltérable pouvoir des fleurs, cette incroyable puissance de la grâce ?
Des scénographies radicalement nouvelles, contemporaines, originales, visant à surprendre, enchanter, faire rêver en associant et valorisant différemment les fleurs, c'est ce qu'ont imaginé les concepteurs de l'édition 2017, qui proposent, en lien avec des pépinières d'excellence, des fleurs d'exception, rares et inattendues, par leurs formes, leurs couleurs, leurs parfums.
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, qui reçoit chaque année plus de 400 000 visiteurs, accueille le Festival International des Jardins depuis 1992.
Cette manifestation, en perpétuel renouvellement, constitue, chaque année, un reflet, un panorama des tendances et des mutations de la création paysagère et jardinistique est présidée cette année par la réalisatrice Coline Serreau.
Photos : ÉRIC SANDER