Le vert à l’honneur au jardin du Grand Trianon

ACCUEIL > Toutes les Actus Le vert à l’honneur au jardin du Grand Trianon
Le vert à l’honneur au jardin du Grand Trianon
Parterre vert vu du ciel © château de Versailles / Thomas Garnier

Le vert à l’honneur au jardin du Grand Trianon

Jusqu'au 29 octobre, les visiteurs du Grand Trianon auront la chance de découvrir un jardin monochrome aux multiples nuances de vert, du plus pâle au plus foncé. Fleurs, feuillages et plantes grimpantes sont disséminés à travers ce parterre vert, conçu comme une véritable invitation à repenser notre rapport à la nature.

Une ode à la nature :

En 2021, les jardiniers de Trianon ont imaginé une promenade monochrome autour de la couleur verte comme une ode à la beauté discrète des plantes, essentielles et pourtant souvent invisibles. Ce phénomène, appelé « cécité végétale », traduit notre difficulté à appréhender les végétaux et leur extrême importance dans le fonctionnement des écosystèmes. Ainsi, ce parterre vert vise à éveiller les consciences des visiteurs à travers une création botanique originale.

Un parterre monochrome

Sur l'esplanade du Grand Trianon, le vert est à l'honneur : échinacées, rudbeckias et zinnias côtoient fleurs de tabac, lys et oeillets du poète. Les feuilles d’alchémille commune tutoient celles de l’euphorbe et les ifs se coiffent de clématites, de houblon et de passiflores. Le vert se retrouve jusque dans les bassins désormais couverts de nymphéas.

Fil conducteur de cette déambulation, les graminées accompagnent le visiteur d’une essence à l’autre : on retrouve notamment le panicum, l’orge à crinière ou encore la grande amourette.

Une promenade olfactive

Ce parcours botanique est également une découverte olfactive à travers des senteurs familières comme le basilic, le persil, la citronelle, le romarin ou encore le thym et des senteurs moins répandues telles que la rue des jardins, la sauge argentée au toucher laineux ou encore les étonnantes variétés de Pelargonium aux effluves citronnés, tout droit sorties de l'Orangerie de Jussieu et disposées dans des caisses autour du bassin octogonal. Nuances de vert, odeurs et textures sont autant de moyens de reprendre contact avec un environnement que l'humain a tendance à négliger.

Lire la suite :

https://presse.chateauversailles.fr/actualites-du-domaine/le-vert-a-lhonneur-au-jardin-du-grand-trianon/?lang=fr

L'AGENDA HORTICOLE EN ÎLE-DE-FRANCE

Fête des Plantes d'Automne de Saint-Jean de Beauregard

Du 24 au 26/09/2021
SAINT-JEAN DE BEAUREGARD (91940)

En savoir plus >

L'AGENDA HORTICOLE EN FRANCE

LIEUX VÉGÉTALISÉS À DÉCOUVRIR DANS LA RÉGION

A PROXIMITÉ

  • Associations
    • Jardins et Santé Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Potager du Roi (78000) + d'infos
    • L'École nationale supérieure de paysage Versailles Marseille (78000) + d'infos
    • Salon Jardins et Saveurs (78290) + d'infos
  • Jardiniers/Paysagistes
    • Le Jardin Feng-Shui, un art de vivre (78140) + d'infos
  • Jardins
    • Le vert à l’honneur au jardin du Grand Trianon (78000) + d'infos