Pour la première fois, les collections d’herbiers des Musées départementaux et des Archives départementales sortent des réserves et sont présentées aux publics. Botanistes amateurs ou éclairés, scientifiques de l’Ain vont nous faire découvrir la classification, les plantes des territoires du département, mais aussi des aspects sensibles et intimes que nous entretenons avec le végétal.
Au fil d’un parcours présentant plus de 150 œuvres, cette exposition met en lumière la beauté de l’herbier en tant que tel et retrace quelques parcours de botanistes célèbres. Au-delà de l’esthétique et de la rigueur scientifique (collecte, classification et annotations botaniques), elle souligne également l’appropriation du monde des plantes par les artistes et les amateurs, ainsi que son influence sur la création contemporaine et la perception que nous avons de la nature.
Peintures sur papier, aquarelles, sculptures et objets historiques du 19e et du 20e siècles dialoguent avec les pages d’herbiers et des œuvres contemporaines du 21e siècle.