Valence, ville 4 fleurs
Depuis plus de 15 ans, Valence arbore fièrement sa 4e fleur, reconnaissance de l’art de vivre Valentinois et de l’engagement collectif pour la préservation d’un cadre de vie aussi agréable que rayonnant.
Valence a su faire évoluer ses pratiques et poursuivre ses engagements afin d’intégrer la nature en ville et préserver son environnement. Des grands projets d’aménagement d’espaces publics à la gestion quotidienne, le développement durable est au cœur des réflexions.
À Valence, avec près de 300 hectares d’espaces verts et un recouvrement végétal de 45 %, la nature a toute sa place qu’elle soit à l’état brut ou aménagée dans des parcs. La Ville agit au quotidien pour préserver, protéger et valoriser cet équilibre.
Avec 11 grands parcs urbains et 43 places et squares, la Ville offre à chaque Valentinois un espace public à moins de 10 min de chez lui. Les parcs de Valence offrent des ambiances variées, du plus horticole pour le parc Jouvet, aux plus naturels, tels que le parc des Trinitaires et le parc Jean Perdrix.
Les parcs valentinois
· Parc Jouvet (7 ha, horticole)
· Parc de l’Épervière (6.7 ha, extensif)
· Parc Jean Perdrix (26 ha, extensif)
· Parc des Trinitaires (5.8 ha, naturel)
· Parc Itchevan (1.95 ha, traditionnel)
· Parc du Polygone (5.35 ha, traditionnel)
· Parc de Châteauvert (1.9 ha, extensif)
· Parc Marcel Paul (3.4 ha, extensif)
· Parc Delessert (2.6 ha, traditionnel)
· Parc Saint Ruf (0.5 ha, traditionnel)
· Parc Davin (0.5 ha, traditionnel)