Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales
L'association Couleur Garance se trouve dans le village de Lauris, au sud du Luberon. Elle a été crée en 1998 par Michel Garcia, spécialiste de la couleur végétale et précurseur du renouveau de celle-ci.
Peu à peu elle prit de l'ampleur jusqu'à obtenir en 2002 la gestion d'une partie des terrasses du château, devenu bien communal en 1998, afin d'y créer un jardin conservatoire et ainsi de donner une seconde naissance à cet espace qui reçu en 2011 le label de jardin remarquable.
Nous proposons depuis différents stages tout au long de l'année: certains à vocation pédagogique et éducative, à destination des scolaires de tous niveaux, d'autres ayant pour objectif la transmission de savoir-faire à des amateurs ou des professionnels. De mai à fin octobre, le jardin est ouvert aux visiteurs. Des expositions mêlant art et couleur végétale, viennent compléter le parcours de visite.
Nous avons pour but de sensibiliser le public à l’univers de la couleur végétale, grâce à un jardin de plantes tinctoriales, unique en Europe. Innovant et pédagogique, il permet d’observer environ 250 espèces de végétaux dont on extrait des colorants pour la teinture, l’alimentation, la cosmétique et l’art. Les plantes sont réparties en 50 carrés qui abordent différentes grandes thématiques: la science des couleurs - les nouveaux axes de recherches - les teintures du monde - la cosmétique...
Ce jardin est géré dans un souci de préservation de la biodiversité, de manière biologique et durable. Notre démarche de mise en avant de la couleur végétale et nos aménagements soucieux de l'environnement, permettent de présenter un autre mode de consommation et de gestion, plus sain et éco-responsable.