Les roses anciennes du jardin de Talos
L'entreprise "Les roses anciennes du jardin de Talos" est spécialisée dans la production de rosiers anciens et botaniques exclusivement par bouturage et certifiée Bio. Ce travail est mené vraiment dans l'intérêt de la plante et non pour privilégier le côté commercial. C'est à ce jour la seule à avoir cette démarche, souvent critiquée par les rosiéristes "traditionnels".
Avec plus de 600 variétés à ce jour, la collection s'agrandit chaque année et yan SURGUET est en quête perpétuelle de vieilles variétés oubliées, pour pouvoir les sauvegarder et leur permettre de se refaire une place dans nos jardins.
Depuis 2016, un jardin d'1 ha a été crée, sur le lieu de la pépinière et regroupe non seulement toute la collection de roses produites sur place, mais aussi de nombreux arbres et arbustes choisis soigneusement pour leur rareté, leur écorces ou leur feuillage. Ce jardin permet de mettre en évidence la résistance des rosiers francs de pieds, cultivés ici sans engrais, sans traitement et sans arrosage; il est d'ailleurs certifié en Agriculture Biologique par Ecocert France, tout comme la pépinière. C'est une ballade au milieu d'un espace naturel, agrémenté de structures bois fabriquées maison (dôme, pergolas, tipis, gloriettes,...) et de plus de 900 variétés de rosiers aux multiples feuillages, aux ports variés et aux fleurs naturelles et vraies.
Ce n'est pas une "roseraie" traditionnelle ou tout est rectiligne, classé par couleurs origines ou autres mais au contraire, tout a été planté au "feeling", en fonction des textures, des tailles ou des associations. Ce jardin ouvrira normalement ses portes aux public au printemps 2018, en attendant on peut y aller sur RDV.