Savoirs, environnement, cycle de la vie végétale la ville d'Alès récompensée
Ce mercredi 7 mars 2018, a eu lieu la remise des prix nationaux 2017 des « Villes et Villages Fleuris » Organisé par le CNVVF* et en partenariat avec le Gnis*, le prix du « Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs » récompense, chaque année au niveau national, une commune ayant réalisé une politique remarquable de jardins collectifs à vocation sociale et pédagogique.
En décernant ce prix, la ville choisie se voit ainsi récompensée pour son travail de mise en place d'espaces de convivialité, d'échanges et de lien social. Il s'agit également de partager et de promouvoir les démarches exemplaires des communes dans ce domaine.
C'est la ville d'Alès (Gard) qui a reçu le prix national du « Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs » en créant de nouveaux jardins au cœur du quartier de la Zone Urbaine Sensible des Prés Saint-Jean, gérés par le CCAS (Caisse centrale d'activités sociales).
Véritables lieux de vie, de rencontres intergénérationnelles et d'animations au bénéfice du quartier, ces jardins contribuent fortement au bien être des habitants dans une ambiance conviviale.
Permettant d'intégrer la nature en zone urbaine, ce sont 30 parcelles individuelles de 50m², 3 parcelles collectives de 100m², 2 parcelles affectées à la réalisation d'un jardin pédagogique et un espace de convivialité au centre.
L'objectif est également de faire participer les enfants. Pour cela, la Maison de la Nature et de l'Environnement se charge d'animer une parcelle pédagogique où 50 élèves de l'école maternelle des Prés-Saint-Jean se rendent régulièrement.
Ce lieu permet de transmettre des savoirs, de sensibiliser à l'environnement, de découvrir le cycle de la vie végétale et animale.
« Dans ces quartiers où les anciens mineurs côtoient de nombreuses familles monoparentales issues de l'immigration, le jardin a créé un lien, une solidarité remarquable entre les habitants, se réjouit Marie-Christine Peyric, adjointe au maire en charge du pôle environnement urbain. Cela passe par l'échange de semences, de recettes, les pique-niques collectifs, la découverte de nouveaux légumes”.
A la demande des habitants, un nouveau jardin va être aménagé à Alès dans le quartier des Cévennes dans le cadre de l'ANRU.