Le prix de l'Action Educative et Pédagogique est décerné à la ville de Sanary-sur-Mer
Ce prix qui fête son premier anniversaire est organisé par le CNVVF en partenariat avec le Gnis a été remise le mercredi 7 mars 2018, dans le cadre des prix nationaux 2017 des « Villes et Villages Fleuris », Il récompense des communes ayant mis en place des actions éducatives et pédagogiques remarquables auprès des jeunes.
Le but ? Les initier au jardinage et les sensibiliser aux pratiques respectueuses de l'environnement.
Il est à noter que, pour remporter ce prix, les actions retenues doivent être particulièrement exceptionnelles, innovantes ou originales.
Le prix de l'Action Educative et Pédagogique est décerné pour l'édition 2017 à la Ville de Sanary-sur-Mer pour « Le jardin des Oliviers et le Cabanon des Vignes » qui sont des sites emblématiques dédiés à la pédagogie et à la préservation des oliviers et des plantes oubliées : Immortelle du Var, narcisse, câprier, genévrier cade, jujubier…
Le jardin des Oliviers a fait l'objet d'un inventaire écologique pour le classement LPO. Un travail remarquable de restauration est réalisé sur ces anciennes terres agricoles, qui comportent 113 variétés d'oliviers produisant une huile bio.
La restauration, par plusieurs chantiers d'insertion, des restanques, du four à chaux, des ruches traditionnelles est tout à fait remarquable. Il y a sur le site 3 animations éducatives au développement durable : école de la terre – école des oiseaux – école du potager et du bio.
« Il s'agit de faire revivre nos pratiques agricoles ancestrales, confie Jean-Luc Granet, adjoint au maire chargé de l'environnement, et d'en transmettre la mémoire à nos enfants ».