Parc de Port-Breton
Au parc de port Breton à Dinard, vous allez parfaire votre culture arboricole et découvrir votre arbre protecteur selon l'astrologie des druides Celtes.
Un parcours en 22 étapes qui démarre par le chêne tutélaire de tous les natifs du 21 mars pour s'achever le 22 Décembre par le hêtre votre protecteur si vous êtes né ce jour la .
http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2013/12/01/calendrier-celtique-des-arbres/
Le parc a obtenu en 2013 le label « ensemble arbore remarquable » décerné par l'association A.R.B.R.E.S. https://www.arbres.org/actualite.html
Oranger du Mexique, olivier d'Italie, eucalyptus, mimosa d'Australie, néflier du Japon, cèdre de l'Atlantique, Séquoia de Californie, cyprès chauve de Floride…. La plupart des végétaux plantés en 1931 provenaient de dons offerts par des marins et armateurs passionnés de végétaux exotiques et rares de la colonie anglaise férue de botanique.
En plus d'être magnifiquement arboré, le parc municipal de port Breton qui s'étend sur 23 hectares, dispose de nombreux espaces fleuris (roseraie, jardin médiéval, jardin hollandais, mare aux nénuphars…).
Le parc du château lieu de détente et de promenade très apprécié des Dinardais, offre une vue imprenable sur la baie du Prieuré, Il vous conduira depuis les hauteurs de Dinard, près du centre équestre jusqu' à la plage du prieuré et l'estuaire de la Rance face à Saint Malo.
Port breton est aussi un parc animalier, qui compte 40 espèces animales ( biches, daim, ânes, chevrettes, wallabies, faisans, canards, lamas…) et 20 espèces en volière.
Ce château de bord de mer » est le dernier construit à Dinard, il a été édifié en 1923 par René Aillerie (*) pour le compte de la richissime anglaise Lady Meyer Sassoon.
(*) Architecte Dinardais René Aillerie réalisera à Dinard, l'hôtel Eden (boulevard Féart), la villa Alizia (sur la place du Marché).
Ce jardin qui allie avec élégance un jardin régulier à la française, un jardin paysager à l'anglaise et un jardin hollandais est une référence dés sa construction, par son ampleur, son tracé et ses plantations, son aménagement avait été confié à sa création aux jardiniers- paysagistes Messieurs Neveu et Saudejeau.
http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=%20La%20Fourmi%20&DOM=Tous&REL_SPECIFIC=3