Le jardin de la Perrine
La première évocation du jardin de la Perrine remonte à 1293 avec une charte qui lie un certain Geoffroy de la Perrine au seigneur de Laval.
En 1756 la propriété est achetée par Pierre de Vauguyon, curé d'Ahuillé, qui y fait construire en 1781 une «folie». En 1880,son possesseur perd l'intégralité de sa fortune au jeu en une seule nuit. La Perrine est alors mise en vente et cinq ans plus tard, la ville de Laval en achète les 4,52 ha pour 140000 francs.
L'architecte de la ville, Léopold Ridel, entreprend alors son aménagement autour d'un plan ovoïde comme le faisaient à l'époque les plus grands paysagistes du pays tels Bühler et Alphand.
À Laval, le jardin de La Perrine est un des lieux de promenades très prisés par ses habitants , mais aussi un site qui rend hommage aux lavallois célèbres.
Une lanterne trône en bonne place dans le jardin, offerte à la ville par des chirurgiens japonais en 1991, à l'occasion du 400e anniversaire de la mort d'Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne, dont ses écrits sont parvenus au Japon au 17° siècle.
L'Espace Alain Gerbault est un lieu d'exposition retraçant la vie du navigateur et une réplique, en cale sèche dans la roseraie, du bateau avec lequel il a fait le tour du monde à la voile en solitaire dans les années 1920,le Firecrest.
Le jardin est aussi la dernière demeure d'Henri Rousseau, dit “le douanier» considéré comme le père de l'art naïf. Mort en 1910 à l'hôpital Necker à Paris, ses cendres ont été ramenées à Laval en 1947 par le comité des Amis de Rousseau. ll repose désormais dans dans un enclos près du musée école.
Merci à Thierry Théot et son équipe pour leur accueil , informations Maison du patrimoine et Office de tourisme de Laval.
http://www.laval-tourisme.com/activites/patrimoine/parcs-jardins/le-jardin-de-la-perrine-235249