Le Jardin anglais du domaine de Chantilly
Le vaste parc du domaine de Chantilly s’étend sur 115 hectares , il a été dessiné par Le Nôtre à a demande du Grand Condé (Louis II de Bourbon-Condé ) à la fin du XVIIe siècle.
En opposition aux perspectives classiques du Grand Canal, de sa cascade et des parterres à la française, les courbes romantiques du Jardin anglais est composé de vastes prairies de fauches aménagés de chemins et cours d’eau.
Les principales essences d’arbres qui le composent sont les platanes, frênes, cyprès chauves et marronniers, Ils ont pour la grande majorité été plantés au XIXe siècle.
La présence de l’eau est très importante dans cette zone du parc, les marres sont un vestige du marécage d’origine et le sol il est extrêmement tourbeux près de 19 mètres de profondeur par endroits.
Les berges de ces pièces d’eau permettent d’accueillir des espèces végétales aquatiques comme les iris d’eau, les roseaux ou les joncs.
La faune familière du lieu :
Cygnes tuberculés, oies, martins-pêcheurs Grèbes huppées, hérons cendrés, grenouilles vertes ragondins, libellules et demoiselles.
Les espaces et monuments remarquables :
- Pont des grands hommes.
- Temple de Vénus.
- Île D’amour.
- Les Fontaines de Beauvais.
- Jeu de paume.
Le jardin accueille chaque année depuis 2015 les Journées des Plantes de Courson transmises désormais au Domaine de Chantilly et qui sont ainsi passées du sud au nord de la région parisienne.
Les Journées des Plantes ont lieu deux fois par an au printemps (mi-mai ) et en automne à la mi-octobre.