Le Jardin du Parc
Le jardin du Parc à Vitré labellisé « Éco jardin » et « Arbres remarquables » occupe 7 des 20 Ha d'un vaste domaine du XVIIe siècle « le château-Marie » propriété de la princesse de Tarente située à proximité du centre.
En 1867 Georges Aumont, architecte paysagiste parisien est mandaté par la mairie pour créer un jardin paysagé de type anglais.
M. Aumont a participé à la création de nombreux parcs en France au second empire, il était un collaborateur privé de Barillet Deschamps ( le chef du Service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris ).
La richesse arboricole de ce jardin associé aux massifs fleuris ainsi que ses différents édifices en font un lieu privilégié de promenade des Vitréens ( le kiosque à musique, le pluviomètre, la glacière du XVIIe siècle...)
Une variété importante d'espèces végétales comme de belles essences de conifères : Araucaria araucana, cyprès, pin, sequoia, cèdre, genévrier et bien sur face au pont de l'île, l'imposant Thuya de Californie de 22 mètres de haut qui s'étend au sol sur 1 800m² environ.
Sur cette île dont l'accès est marqué par deux frênes pleureurs, le pluviomètre bâti en 1885 abrite un appareil de mesure des précipitations atmosphériques et sur les berges, des cyprès chauves, caractérisés par leurs racines aériennes appelées pneumatophores, bordent la berge.
Des massifs floraux en mosaïculture complètent l'aménagement de cet espace.
En remontant vers le haut du jardin se trouve la volière. Construite en 1907, elle est surmontée d'un fin clocheton.
Le jardin du Parc offre ainsi à ses visiteurs à chaque saison un spectacle coloré en perpétuelle évolution.