Château de Beaumesnil
Le Château de Beaumesnil présente un domaine exceptionnel rassemblant un parc romantique à l'anglaise de 70 hectares, une pièce d'eau , des jardins à la française, un verger et un château du XVIIe siècle.
Le château actuel est construit sous le règne de Louis XIII, de 1633 à 1640. Beaumesnil est avant tout un château féminin puisqu'il fut construit par Jacques de Nonant pour sa femme Marie Dauvet-Desmarets en guise de cadeau de mariage. Un parc à la française va progressivement être créé.
Au XVIIIe siècle, la Comtesse de Graville réaménage le parc et les jardins du domaine. Le Miroir d'eau apparaît, pièce d'eau dans la perspective du château. Sur l'ancienne motte féodale du château-fort d'origine, elle crée un extraordinaire labyrinthe de buis et d'ifs.
Au XIXe siècle, est aménagé le "Jardin des Quatre-Saisons" qui sera transformé en un jardin à la française en 1950 par les propriétaires. Des parterres et broderies de buis sont également aménagés dans le "Jardin de la Demi-Lune". Ce jardin fait pendant à la motte et son aspect est en harmonie avec la façade du château.
Concernant le parc, des allées sinueuses et romantiques sont dessinées début XIXe à la mode des jardins à l'anglaise.
Ce lieu offre aujourd'hui des sentiers de promenade romantiques et paisibles au coeur d'un vaste espace préservé.
Les lieux sont ouverts à la visite tous les jours de 10h à 19h du 1er juin jusqu'à fin août, tous les jours de 14h à 18h en septembre et pour les vacances de la Toussaint.