Le jardin botanique de la ville et de l'université de Caen
Le jardin botanique de la ville et de l'université de Caen fait parti de la soixantaine de Jardins botaniques en France rattachés à une institution publique, on en compte 420 en Europe et de l'ordre de 1500 dans le monde.
C'est l'un des plus anciens jardins botaniques de France.
En 1689, Jean-Baptiste Callard de la Ducquerie rassemble quelques plantes dans son jardin privé, puis le professeur François Marescot qui acquiert une partie du terrain actuel implante quelques 3 500 plantes avec Sébastien Blot son successeur.
En 1803, après la Révolution française, le jardin botanique, jusqu’alors à vocation uniquement universitaire, devient municipal et s’agrandit de 3,5 hectares. Les bombardements de 1944 n’épargnent pas le jardin. Louis Bouket, directeur, entreprend la restauration et la reconstruction des bâtiments à l’exception de l’étage de l’orangerie. De nouvelles serres d’exposition consacrées aux plantes exotiques sont reconstruites en 1988.
http://caen.fr/adresse/jardin-plantes-jardin-botanique#a
Le conservatoire français des collections végétales spécialisées (CCVS), a attribué au jardin botanique de Caen le statut de conservatoire national des genres Peperomia, Cryptanthus et Rhipsalis dont de nombreux spécimens sont présentés dans les serres du jardin. Mais au-delà de son rôle scientifique et pédagogique, Le jardin botanique est aussi un paradis pour les enfants et les familles.
https://www.youtube.com/watch?v=93Z1gkA_FnM