Dérèglement climatique, dégradation du monde vivant, telles sont les nouvelles données auxquelles les zones naguère tempérées du globe sont désormais confrontées.
Sobriété, autosuffisance grâce à la permaculture, aux forêts comestibles, aux corridors verts, tout est à mettre en œuvre pour renforcer la résilience de nos jardins, pour anticiper, agir, rebondir, réduire les vulnérabilités.
Les concepteurs invités dans le cadre de l'édition 2023 ont su proposer des projets tentant d'ouvrir des pistes permettant au jardin, condensé de vie et de biodiversité, de résister aux outrances de l'Anthropocène.
Dans ce jardin résilient à inventer, à cultiver, toutes les contraintes de notre temps ont été envisagées et de belles solutions proposées par les paysagistes, qui ont su faire de leur parcelle un concentré d'imagination, de savoirs et de savoir-faire, pour y renforcer la présence des végétaux.
À ces expériences de résilience proposées par les participants au concours, s'ajouteront de passionnantes propositions faites par les invités du Domaine.
C'est ainsi qu'a été conçu un Jardin du Verstohlen par la philosophe Cynthia Fleury et le designer Antoine Fenoglio.
Le paysagiste belge Bas Smets a, quant à lui, imaginé La forêt du futur, tandis que James Basson créera un jardin sec et naturaliste dans la Cour de la Ferme. Enfin Evor et le collectif "Nantes est un jardin" aménageront une incroyable jungle au cœur du Festival.