Cette année à partir du mois de mars au musée Gallé-Juillet :
Exposition L'épopée de Napoléon Ier à travers les faïences de Creil à la Maison de la Faïence du mercredi 7 mars au dimanche 24 juin 2018.
Cette exposition regroupe une centaine d'assiettes historiées produites par les faïenceries de Creil et de Montereau (associées de 1840 à 1895) sur le thème de l'épopée de Napoléon.
Plusieurs séries sont dédiées à la figure légendaire de l'Empereur. Elles reprennent les victoires militaires et les étapes de l'épopée de Napoléon, de la campagne d'Italie à son exil à Sainte Hélène, en passant par le sacre de 1804. La série Retour des cendres commémore l'arrivée des restes de l'Empereur à Paris. La dernière série est consacrée à la Captivité de Napoléon à Sainte Hélène.
Parcours Napoléon et les Arts du mercredi 7 mars au dimanche 16 septembre 2018 au Musée Gallé-Juillet
Ce parcours vous invite à découvrir les collections d'époque Empire du musée, les influences stylistiques de cette période, et ses symboles.
La maison Gallé-Juillet, édifiée en 1788 sur les soubassements de l'ancien château médiéval de Creil, a été habitée au début du 19e siècle par Isabelle Danès et Jacques Bagnall, directeur de la faïencerie de Creil. Le salon et les deux chambres Empire présentent du mobilier et des objets d'art d'époque. Des portraits de famille datant du début du 19e siècle sont exposés dans les chambres Charles X et Empire.