Jardin Textile du Musée de la Chemiserie
Le jardin textile fait partie intégrante du Musée de la Chemiserie. On y découvre le travail et la vie des "chemisières" qui ont fait la renommée d'Argenton.
L'atelier de fabrication de chemises vous plonge dans l'histoire de ces ateliers et retrace les différentes étapes de fabrication d'une chemise, les fêtes et les voyages d'entreprises.
L'histoire de la chemise tient également une place importante au musée. On y découvre son évolution à travers l'histoire de l'hygiène, des grands magasins et du prêt-à-porter, des chemises du monde, des créateurs d'aujourd'hui... Le tracé du jardin textile, réalisé par Joël Chatain (Agence pour la Terre), reprend le modèle d'un patron de devant de chemise divisé en plusieurs motifs rectangulaires.
Dans le jardin, situé dans le patio du musée, on peut admirer Argenton et ses bords de Creuse. On y voit des plantes sauvages ou cultivées utilisées pour la teinture (ajonc, garance, pastel..), la fabrication du fil (lin, chanvre, ortie, genêt à balai...), le cardage (cardère à foulon) et l'entretien du linge (saponaire, lavandin, santoline...).