Le jardin d'inspiration médiévale du château de Châteaudun
Le château de Châteaudun, prestigieux témoin de 8 siècles d'histoire, juxtapose les styles : de l'architecture défensive du XIIe siècle avec la «grosse tour» du comte de Blois Thibaud V, à l'architecture de plaisance du XVIe siècle.
Il fut agrandi et embelli au XVe siècle par Jean d'Orléans dit le « Dunois », célèbre compagnon de Jeanne d'Arc, puis par ses descendants au tournant de la Renaissance.
La Sainte Chapelle conserve un très bel ensemble de statues gothiques. Les corps de logis des XVe et XVIe siècle permettent de lire la transition entre le gothique flamboyant et la première Renaissance qui s'imposera ensuite en val de Loire.
La terrasse offre un point de vue sur la vallée du Loir, et les jardins médiévaux.
Le jardin d'inspiration médiévale:
Les carrés entourés de buis sont plantés de 150 plantes connues au Moyen-âge.
Elles sont classées par usage : alimentaire , médicinal et domestique.
La « théorie des humeurs », formulée par Galien et Hippocrate, médecins grecs de l'Antiquité, recommandait une alimentation équilibrée pour une bonne santé.
Elle distingue 4 tempéraments: colère, sang, flegme et mélancolie. Ils sont dérivés des 4 éléments - air, terre, eau, feu et des 4 humeurs secrétées par le corps: bile, sang, flegme, bile noire.
Le mal provient d'un excès d'une humeur. La santé est retrouvée par le retour à leur équilibre, en ayant recours aux plantes.