Jardin des Prés Fichaux
À 15 minutes à pied de la cathédrale le jardin remarquable des prés fichaux a été aménagé sur d'anciens marais entre 1923 et 1930 le long de la Voyselle tout proche du confluent avec l'Yévre.
Ce jardin dans le style art déco est composé de bassins, fontaines et de nombreuses sculptures végétales en charmilles, rideaux de tilleuls , arches d'ifs , cet ensemble côtoie un espace plus libre de massifs et de bassins autour du théâtre de verdure.
Le jardin des prés fichaux labellisé jardin remarquable dont la création fut décidée par le conseil municipal le 23 octobre 1920 sous le mairat de Monsieur Henri laudier député du Cher a été exécuté sur les plans de Paul marguerita, architecte paysagiste de la ville de bourges pour assainir et orner l'entrée de la cité.
Ces terrains cultivés dès le moyen age par l'abbaye saint-ambroix appartint du 8e au 18eme siècle aux moines ambroisiens, sous la révolution, la propriété fut comprise au nombre des biens nationaux et acquise en grande partie par la ville le 6 décembre 1790.
La statue "le paysan" (Photo N°14) de Jules dalou, en grès, dont le bronze (1902) se trouve au musée d'Orsay.
En savoir plus sur le jardin :
https://www.ville-bourges.fr/site/jardin-pres-fichaux