Le jardin public de l’hôtel de ville de Fontenay-le-Comte
Le jardin public de l'hôtel de ville de Fontenay-le-Comte d'une surface d'environ 5 hectares , se situe au cœur de la ville sur la rive droite de la Vendée , c'est un jardin paysager à l'anglaise typique du milieu du 19eme siècle si cher à Napoléon III.
À cet époque c'était le jardin de l'Hôtel Chabot de Pèchebrun construit en 1864 qui accueille l'hôtel de ville depuis 1895 aménagé par l' architecte fontenaisien Abel Filuzeau.
Un jardin non géométrique qui privilégie l'irrégularité avec des lignes courbes, des effets naturels, des allées et des cours d'eau sinueux, un bassin, une rocaille...
Le jardin à conservé quelques «fabriques », ces miniatures d'édifices très tendance de cet époque romantique (rocaille, petit pont en rusticage, grotte artificielle faisant référence au bosquet des rocailles du jardin de Versailles, puits Lombard rappelant les jardins méditerranéens de la Renaissance…).
Au jardin de l'hôtel de villes de Fontenay-le-Comte il subsiste donc plusieurs « fabriques » dont un puits lombard (Photo 7) et 2 petits ponts en rusticage (Photos 3,5,6,9,12) et une rocaille.
Le jardin de l'hôtel de villes de Fontenay-le-Comte (accès par le 9, rue Georges Clemenceau et la Rue Collardeau) est un élégant jardin paysager très bien entretenu ou sont chouchoutés deux cygnes qui barbotent paisiblement dans leur bassin (Photo 2) , une rivière anglaise traversée par 2 petits ponts à rusticage, une allée sinueuse en pourtour du jardin et traversante pour profiter pleinement des nombreux points de vues créées par les paysagistes.
L'ensemble permait d'agréable promenade à l'ombre de grands arbres dont des platanes majestueux au pied de la mairie (Photo 4).
Autres espèces d'arbres du jardin : Pins, Cyprès, palmier de chine (trachycarpus fortunei), cèdre pendulaire, yuka, topiaire, haie de tilleuls, arbres des pagodes, magnolias, micocoulier, cèdre pleureur, hêtre pleureur, frêne pleureur, sequoia, liriodendron...