Les Buttes Chaumont
Le parc des buttes Chaumont, d’une superficie de 25 ha, occupe l’emplacement d’une ancienne carrière de gypse exploitée depuis la révolution française jusqu’en 1860.
En 1863 l’État fait l’acquisition du terrain et Napoléon III décide d’y créer le grand parc de l'Est Parisien.
Le jardinier Barillet-Deschamps, L’architecte Davioud, et l’ingénieur Belgrand assistent Jean Charles Alphand pour en faire l’un des parcs les plus spectaculaires de la capitale.
La grande cascade culmine à 32 mètres et conduit jusqu’à la grotte dont les fausses stalactites mesurent jusqu’à 8 mètres de long.
Une passerelle suspendue à 65 mètres de haut permet d’accéder au temple de la Sybille réplique du temple de Tivoli à Rome.
Le parc qui compte de nombreux arbres remarquables est inaugurée en 1867 en même temps que l’exposition universelle du champ de Mars après trois ans de travaux, il s’inscrit dans le vaste plan de rénovation urbain de Paris mené au second empire par le préfet Georges Haussmann.
Passerelle spectaculaire, Pont, tunnel, grotte, temple romain, cascade ruisseau, lac, des pentes escarpées de la voie ferrée évoque un paysage de forêt de montagne.
Les courbes des allées, les arbres majestueux , les effets d’eau et d’enrochement créent une illusion de paysages naturels.
C’est un témoignage exceptionnel de l’art des jardins et de ses prouesses techniques au XIXe siècle.