Les 6 jardins de Cheverny
Les 6 jardins de Cheverny évoluent au gré des saisons et se parent sans cesse de nouvelles couleurs entre tradition, modernité et créativité.
Le jardin des apprentis : (photos 1 à 5 )
Ce jardin d'agrément et d'ornement a été créé en 2006 dans le cadre d'un chantier de réinsertion. il occupe l'ancien emplacement d'un jardin à la française disparu depuis longtemps, mais dont les plans originaux existent toujours.
Le jardin sucré : (photos 6 et 7 )
Un verger à la française appelé "le jardin sucré", a été créé à l'automne 2020 et peut être admiré dès maintenant !
Vignes : (photo 8 )
1,30 ha de vignes ont été plantés au printemps 2018 avec pour objectif la production de 10.000 bouteilles de vin blanc bio aoc cheverny.
Le jardin de l'amour : (photos 9 à 11 )
Sur les bords de la pièce d'eau, six sculptures monumentales en bronze de Gudmar Olovson se dressent dans le parc du château.
Elles constituent l'écrin du château de Cheverny, le jardin de l'amour avec l'une des plus importantes installations de sculptures figuratives en Europe ces 60 dernières années.
Le jardin potager bouquetier : (photos 12 et 13 )
Mille et une fleurs se mêlent aux légumes de saison, que l'on retrouve ensuite dans les assiettes du salon de thé de l'orangerie.
C'est le jardin bouquetier du domaine et ses fleurs qui permettent la confection d'immenses bouquets qui décorent les différentes pièces du château tout au long de l'année.
Le Tilleul à grandes feuilles (Tilleul de Hollande planté vers 1870) Photo 14
Jardin des tulipes : (nous reviendrons pour les photos courant Avril)
500 000 bulbes triumph ont été plantés pour composer deux rubans de tulipes. ils s'élancent à partir de la pièce d'eau, serpentent et se croisent dans le parc sur 250 m de long , elles fleurissent en général de début à fin avril.
https://www.chateau-cheverny.fr/decouvrir-le-domaine/les-jardins.html