De l'océan au jardin des plantes de Saint-Nazaire il n'y a que quelques pas.
En 1884, sur commande de la Ville l'architecte-paysagiste Nantais François Aubry dessine les plans du Jardin des plantes de Saint-Nazaire.
Une conception à l'anglaise, dans la tendance de l'époque, composée de pelouses plantées d'arbres et traversées par des allées sinueuses.
Un siècle plus tard, dans les années 1990, alors que la ville décide de mettre en valeur ses atouts et de « retourner » la ville vers son port et sa façade maritime, le jardin vieillissant bénéficie d'une recomposition : vue dégagée sur l'océan, construction du restaurant Le Transat, plantation d'espèces de bord de mer, et dans la partie la plus abritée, mimosas, lauriers roses et autres sujets méditerranéens.
Au détour des allées, le promeneur découvrira un pollinarium sentinelle (dispositif expérimental scientifique d'observation des émissions de pollen de plantes allergisantes), la reconstitution du porche en arc brisé de l'ancienne chapelle Notre-Dame-d'Espérance disparue en 1905, une roseraie, des carrés d'exposition et un lieu de restauration,
L'endroit invite au repos, à la contemplation, parfois au recueillement devant le monument dédié aux victimes de l'accident de la passerelle du Queen Mary 2 créé par Philippe Cazal, intitulé «Les mots aussi».
Un pollinarium sentinelle :
Le pollinarium sentinelle est un outil de prévention des allergies au pollen : 10 espèces herbacées et 7 espèces ligneuses représentatives des espèces allergisantes de l'ouest sont observées quotidiennement permettant de prévoir les saisons polliniques.
Les plantes viennent d'une zone de 15 km autour de Saint-Nazaire observées chaque jour par un jardinier.
Quand le premier plant d'une espèce commence à émettre du pollen, l'information est donnée. Si vous êtes allergique et souhaitez recevoir l'alerte pollen :
Connectez-vous sur www.alertepollens.org
Les personnes allergiques peuvent débuter leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes.
Lorsque le dernier plant d'une espèce n'émet plus de pollen, les personnes peuvent arrêter leur traitement.
Arbres remarquables :
Arbre aux 40 écus (Ginkgo biloba), Désespoir des singes (Araucaria araucana)
Chêne liège (Quercus suber).
Bd du Président Wilson, 44600 Saint-Nazaire