Jardins des plantes
IL existe à Lille une longue tradition de jardins botaniques dont les premiers remontent au l6eme siècle. L'actuel Jardin des Plantes a été inauguré le 3 juillet 1948.
Il est l'œuvre conjointe de Jean DUBUISSON, architecte, et de Jacques MARQUIS, paysagiste et directeur des espaces verts de la ville de LILLE.
Il compte 11 hectares et s'inspire des jardins à la Française.
D'abord considérés comme des jardins utilitaires, les jardins des plantes deviennent progressivement des conservatoires et des outils pédagogiques.
C'est le cas de ce jardin.
Centre d'attraction du jardin, la serre équatoriale est fermée au public le temps de sa rénovation. Conçue comme un bouquet à trois fleurs par l'architecte SECQ en 1970, elle se présente telle une plate forme de 1200 M2 à huit mètres au-dessus du sol. I 400 tonnes de béton, 50 tonnes de charpentes métalliques et 1100 m2 de vitres ont été nécessaires pour la réalisation de cette œuvre architecturale avant-gardiste devenue 50 ans plus tard obsolète.
Du point de vue du paysage…
Les collections de plantes du jardin sont réparties selon plusieurs thématiques.
Les arbres sont regroupés par origine géographique et laissent une large place aux pelouses et aux massifs fleuris tels que la collection saisonnière de dahlias.
La roseraie est riche d'une grande diversité de roses modernes. Elle offre aussi une perspective unique sur la façade de l'Institut Diderot, (actuel lycée Baggio), inscrit aux Monuments Historiques. Le carré botanique est organisé par thèmes.
On y trouve les plantes regroupées par familles, la collection ethnobotanique (avec des thèmes comme les plantes et l'amour, la mythologie...), les plantes à caractéristiques biologiques similaires et enfin, les végétaux dans leur milieu naturel.
L'orangerie, construite en 1952, regroupe des plantes originaires des contrées méditerranéennes : mimosas, lauriers roses, eucalyptus. Elles sont exposées sur la terrasse ainsi que dans divers lieux emblématiques de la ville (promenade Léon Jouhaux, Place du Théâtre...) pendant l'été. Les serres municipales conservent aussi des espèces fragiles comme les orchidées ou les cactées par exemple.
C'est là que sont produites chaque année plus de 200 000 plantes par les jardiniers de la ville.
Que deviennent les plantes pendant les travaux ?
La Ville de Lille a procédé à un inventaire des plantes et veille à leur préservation : le manioc, le caféier, le poivre, les bananiers et oiseaux de paradis sont transférées dans la serre tropicale humide installée à proximité immédiate dans le Jardin des Plantes.
Environ 1000 autres plantes sont transférées dans les serres de conservation, également à proximité immédiate dans le Jardin.
Les grands sujets font l'objet de marcottage ou de bouturage et d'essai de transplantation alors que certaines plantes à exemplaires multiples déménagent vers d'autres jardins botaniques en France.
Une partie des plantes plus courantes, soit 1000 plantes, a pu être adoptée par les Lillois, Hellemmois et Lommois lors d'une édition « J'adopte une plante ».
https://www.lille.fr/Actualites/Pourquoi-fermer-la-serre-equatoriale
https://www.lille.fr/Nos-equipements/Le-Jardin-des-Plantes