Arboretum du Château de Neuvic d'Ussel
Arboretum, parc agricole et paysager de 6,5 ha labellisé "Jardin Remarquable" et "Arbre Remarquable de France" situé dans un environnement urbain, conçu au début du XIXème autour d’une demeure de granit, typique de la région, construite vers 1830.
Il allie paysages romantiques à l'anglaise avec une pièce d'eau bordée d’orgues de verdure, de plantes vivaces et d’une volière de granit. Le relief en vallonnements, prairies et bosquets, permettent de beaux points de vues et perspectives.
On accède au belvédère par une triple couronne de buis couronnée d’un tilleul bicentenaire. De très beaux arbres remarquables constituent un des intérêts du site dont un séquoia, l’un des plus gros de France, un tulipier de Virginie, élu arbre de l’année 2015 pour le Limousin, un cyprès de Lawson, cathédrale végétale aux 8 troncs couvrant 300m2 au sol et bien d’autres.
Plus de 350 espèces d'arbres ou arbustes d’Europe, Asie, Amérique, certains de collection, sont représentés. Carpes Koî, poissons rouges, cygne, canards sauvages et tortue animent la pièce d'eau. De jolis points de vue sur cette pièce d'eau et la demeure ponctuent la visite au long d’une promenade champêtre dans les 3 km d'allées. Celle-ci vous mènera aux endroits les plus intéressants.
La volière de granit et le kiosque en châtaignier du Limousin, situé au point culminant du parc, permettent de se reposer en admirant les vues. La visite se poursuit par un verger et un jardin de curé, ouverts en 2017.