Promenade à travers les vignes du Château de Viella
Un parcours pédestre a été aménagé au cœur des vignes.
Il est en accès libre toute l’année. On y découvre différentes réalisations :
La Mare aux Grenouilles : afin d’assurer la protection du vignoble, le vigneron avait choisi ce point d’eau stratégique pour y installer le cuvon. A l’intérieur, il préparait la bouillie bordelaise, fongicide à base de sulfate de cuivre additionné de chaux.
La Vis du Vieux Pressoir : autrefois, le vigneron tournait autour d’elle pour en extraire le vin. Aujourd’hui, fière de vivre une retraite en aussi noble compagnie, elle soutient l’art.
La Cabane dans l’Arbre : les vieux tonneaux en chêne de 60 Hl ne sont presque plus utilisés pour le vin, mais ils plaisent beaucoup aux enfants. Nos parents devaient se glisser à l’intérieur pour les nettoyer.
La Pergola offrant une vue splendide sur les coteaux gersois : variés de part leur topographie, leur végétation et leur couleur de sol, ces coteaux sont un concentré de la diversité des paysages gersois. C’est dans ce foisonnement de la nature, entre montagne et océan, que le Tannat, capricieux cépage, a trouvé ses niches de prédilection pour donner toute sa typicité au Madiran.
Le Jardin des Senteurs : votre odorat pour seul guide… Découvrez la diversité aromatique de nos vins. Saurez-vous reconnaître les parfums qui vous attendent… ?
La Sculpture : « Je suis une vrille de sarment du Cépage Tannat. Portée par le vent, je cherche à m’accrocher » Joachim VAN DEN HURK