Ortholan
Ortholan, c'est le nom du jardin public de la ville d'Auch à 10 minutes à pied de la cathédrale Sainte-Marie si vous décidez de le rejoindre par la place Sanilis.
Au pied de la tour d'Armagnac qui domine la ville du haut de ses 40 mètres, vous emprunterez l'escalier monumental de d'Artagnan et ses 374 marches qui vous conduiront dans la basse ville sur la rive gauche du Gers que vous longerez jusqu'au Jardin d'Ortholan 500 mètres plus loin.
Le nom de ce jardin, est celui de son ancien propriétaire qui en fit don à la ville à la condition que sa maison soit rasée et que le jardin porte son nom ce qui fut fait en 1936 à son ouverture au public.
https://www.ladepeche.fr/article/2009/08/05/649635-auch-jardin-histoires-amour-cinema.html
Le jardin s'étend sur environ 8000 m2 avec 4 accès ( Rue Lissagaray, Avenue hoche et Rue de Lafayette).
Que vous soyez plus tôt « jardins à l'anglaise », ou « jardins à la française », vous ne serez pas déçu, Ortholan conjugue ces 2 styles en y apportant même une touche "hispano-mauresque" de part ses alignements de bassins et ses fontaines qui peuvent rappeler les Jardins de l'Alhambra à grenade.
https://www.alhambradegranada.org/fr/info/lalhambrafond/jardinsdelalhambra2.asp
Il faut noter la présence de très beaux arbres, dont , de magnifiques arbres à miel (sophora japonica, Soforà) qui bordent l'Est du jardin (coté rue de l'industrie) , un remarquable micocoulier de Provence du coté de la rue Lafayette et un immense Cyprès de Provence au centre.
Vous remarquerez peut être aussi du coté des quais, la présence d'une stèle à la mémoire du journaliste Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray , militant créateur de plusieurs journaux dont en 1868 ,l'avenir à Auch et connu aussi pour ses mémoires référentes sur l'histoire de la commune en 1871, à la quelle il participa.
La stèle ne dit pas si c'est à cet endroit qu'il engagea en 1868, un duel à l'épée contre Paul de Cassagnac, son cousin germain ?
Coté équipement, le jardin d'Ortholan dispose d'une aire de jeux pour enfant de 200 m² entièrement rénovée à l'automne 2017.
https://lejournaldugers.fr/article/22242-auch-jardin-ortholan-une-nouvelle-aire-de-jeux
Ainsi qu'un théâtre de verdure à l'emplacement de la maison de la Famille Ortholan.
http://www.auch-tourisme.com/Fiche/Detail/359/Decouvrir~Parcs-et-jardins/JARDIN-ORTHOLAN#.WnilS-dFc2w