La Palmeraie du Sarthou
Issu de notre passion pour les palmiers, prolongement naturel de notre jardin, vous y découvrirez les nombreuses variétés de plantes tropicales qui prospèrent dans notre petite oasis.
Parmi celles-ci, une dizaine d'espèces de palmiers, bananiers, plus encore de bambous, des figuiers de barbarie, des agaves, des cannes à sucre, des papyrus, des lotus ...
Des expositions de sculptures introduisent des effets de matières brutes, bois ou minéral, en complémentarité avec le caractère végétal du lieu.
De temps à autre, une clairière fait réapparaître le ciel gersois et met en valeur l'anachronisme d'un palmier enlacé par un rosier grimpant, quelques lianes emmêlées à un vieux pommier ou de vieux chênes centenaires.
Un sentier de randonnée botanique conduit à un verger planté de variétés locales anciennes, mises en place grâce à l'aide du Conservatoire d'Aquitaine de Montesquieu-Volvestre.
Il traverse une prairie naturelle, classée prairie remarquable dans le cadre d'un plan européen éco-environnemental, qui présente un mini-écosystème où se trouve notamment protégée l'orchidée sauvage du Gers.
En bordure du domaine, les espèces végétales endémiques sont maintenues : chênes tricentenaires, saules et aulnes en bordure du ruisseau...
Evasion mais aussi prise de conscience écologique : les deux démarches se complètent ici.