L'automne au Mont-Dol
Sur le chemin du GR34 qui vous conduira de Vitré à la tour du Parc dans le Morbihan, le Mont dol offre aux randonneurs un point de vue exceptionnel sur les futurs kilomètres à parcourir dans la baie du Mont Saint Michel.
https://www.mongr.fr/sentier/3/gr-34-le-plus-maritime-des-sentiers-de-grande-randonnee
On dit que par temps clair un œil exercé peut compter 37 clochers à une trentaine de kilomètres à la ronde depuis le sommet de ce tertre dominant les marais à 65 mètres de hauteur.
Chateaubriand élève au collège de Dol-de-Bretagne de 1777 à 1781 disait même que la nuit les feux-follets voltigent au dessus des Marais.
http://www.moulindumont.fr/histoire/
Le Mont-Dol qui au cours de sa longue histoire a alterné les statuts d’île comme Tombelaine et le Mont Saint Michel et de tertre est devenu dans le dernier quart du 19eme siècle le théâtre d'importantes fouilles archéologiques.
En 1872, suite à la découverte par les carriers d'ossements,l'archéologue Simon Sirodot (1825-1903) entreprend la première grande fouille archéologique de Bretagne et découvre de nombreux ossements de mammouths, rhinocéros laineux...
Qui fait du Mont-Dol le plus important site paléolithique breton.
À la maison du Tertre une exposition retrace l’histoire géologique du site.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-Dol#Toponymie
Les anciennes carrières exploitées jusqu'en 1948 sont devenues aujourd'hui l'un des sites d'escalades les plus importants de Bretagne.
Ce spot touristique n’aurait peut être jamais vu le jour sans l’arrêt de l'extraction de la Dolérite qui traverse en son milieu le Mont-Dol et qui aurait pu se retrouvé coupé en deux...