Le chêne chapelle millénaire d'Allouville Bellefosse
Situé entre la cote d'albâtre et la vallée de la seine, au cœur du pays de Caux, le charmant petit bourg d' Allouville Bellefosse peut être fier de son chêne millénaire dont l'age est estimé à 1200 ans.
Il s'agit d'un chêne pédonculé (Quercus pedonculata ou Quercus robur) d'une circonférence de 16 mètres à la base et d'une hauteur de 18 mètres.
Un peu d'histoire :
Pour certains le chêne aurait pu être planté dans le village d'Allouville Bellefosse pour célébrer l'avènement de la Normandie en 911.
Fin 17eme, le Père du Cerceau, fervent défenseur du vieux chêne constate que le tronc se creuse, pour évaluer l' ampleur de la cavité, il fait venir les enfants de l'école et les fait pénétrer à l'intérieur du tronc, quarante d'entre eux y entrèrent.
C'est à- la suite de cet événement que l‘Abbé du Détroit, curé d'Allouville, transforme le chêne, en chapelle, Il la dédie à Notre Dame de la Paix.
Un peu plus tard la cavité supérieure est transformée en chambre sommaire dite " Chambre de l'ermite".
En 1887, suite à de nouvelles dégradations dues aux intempéries et à l'initiative de l'abbé Paris et des habitants d'Allouville des travaux de grande ampleur sont entrepris, pour en assurer la consolidation.
L'intérieur est refait en lambris de chêne, un bardage de centaines d'écailles de bois recouvre le tronc et le protège des pluies et des frimas.
En 1988, de nouveaux signes d'épuisement de l'arbre se manifestent, expertises et travaux se succèdent, le sauvetage du chêne est mis en œuvre avec l'aide de la commune, du département et de l'état.
Un renforcement fait d'une structure métallique interne soutient le vieux chêne.
L'entretien du chêne est confié depuis toujours au menuisier du village.
Le Chêne d'Allouville a aussi inspiré le réalisateur Serge Pénard qui réalisera en 1980 la comédie « Ils sont fous ces Normands » ) avec notamment Jean LEFEBVRE,Bernard MENEZ et Henri GUYBET.