Le Parc du Centre d’art contemporain de la Matmut
Saint-Pierre-de-Varengeville se situe sur la rive droite de la seine à une dizaine de kilomètres au nord ouest de Rouen.
En lisière du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, la petite commune de 2500 âmes est l'écrin depuis 2011 du Centre d'Art Contemporain de la Matmut.
Le parc et les jardins du centre d'art d'une superficie de 6 hectares, offrent différents univers :
Un jardin japonais, un jardin des cinq chambres, un arboretum, une roseraie, l'ensemble est jalonné de sculptures monumentales.
Les 3 jardins japonais (le jardin japonais classique, le jardin du thé et le jardin zen, nos photos de 5 à 8) :
Pour y accéder il faudra emprunter la grande porte "Tori" (Photo 5), le passage du monde profane au monde sacré.
Le jardin classique, nous plonge dans l'ambiance du pays du soleil levant.
Les cheminements, l'eau, les matériaux créent l'atmosphère du jardin oriental, sans oublier les végétaux comme le Taxus taillé en nuage (Photo 6), les érables du japon (Acer Palmatum Seiryu, Sankaki, Shaina, Katsura) aux couleurs d'automne saisissantes.
Autres plantes des jardins japonais : Prunus Yeodensis (cerisiers Yoshino) , Azalées japonaises "dai setsu zan", Rhododendrons "Polar bear", Yakushimanum et Azalées mollis, andromèdes du Japon, Nandina Domestica, "Seika" et "Fire Power" appelés bambou céleste, Sarcaccoca , Pivoines arborescentes et Mahonia Japonica ,Primevères du Japon, Ûphropogon nigrescens, fougères, Astilbes, les Hostas,lris, Rodgersias, bambous
Le Jardin des 5 chambres borde la grande allée de la roseraie ou différentes variétés de Magnolias annoncent le printemps, 12 arceaux agrémentés de rosiers grimpants marquent le cycle de l'année.
Le Jardin des 5 chambres est composé :
- Du jardin du chaos agrémenté de plantes primitives commes des fougères (Matteucia struthiopteris) , le Ginko Biloba (l'arbre aux 40 écus) qui vient tout droit du jurassique moyen (270 millions d'années).
- Du jardin d'éden (photo 9) : il symbolise le paradis, le gué composé de 7 marches évoque les 7 jours de la création dans la Genèse (7 est le nombre de la perfection). Le gazon sur lequel se repose le couple. figure le paradis. Le pommier représente l'arbre du bien et du mal.
- Du pentagramme : Prunus, Campanule, Hémérocalle, Géranium s'éveillent au printemps. Le blé se moissonne durant l'été. La vigne se vendange en automne. Les Roses de Noël (Helléhores), Mahonia, Hamamélis et Cornus attirent notre regard en hiver.
- Du jardin de la réflexion (photos 10 à 12) : En quête de sens, l'homme prend du recul. Son esprit complexe oscille en permanence entre ses parts d'ombre et de lumière. le bien et le mal, le Yin et le Yang. Ici tout est contraste et dualité, des végétaux clairs à port étalé s'opposent à des végétaux noirs à port raide.
Au milieu du parcours 4 miroirs en vis à vis renvoient votre image (deux sont volontairement déformés par nos préjugés et illusions).
- LA MUSIQUE (photo 13) : Cette dernière chambre évoque la musique, un des 7 arts libéraux.