Jardins de l'Abbaye Saint-Georges de Boscherville
Alliance d’Art, d’Histoire, de Nature
Les jardins de l’abbaye
Sur quatre hectares, ces jardins à la française créés par les moines mauristes en 1680, ont été reconstitués d’après des documents d’archives. Ils offrent un exemple unique dans la région, de jardin monastique, jardin utilitaire par définition.
Le visiteur appréciera dans le potager l’alliance des fleurs et des légumes, les plantes aromatiques et médicinales, dans le verger les fruitiers aux variétés anciennes et formes diverses, les parterres et les bosquets qui l’entraîneront vers le sommet du coteau. De cette partie des jardins, s’ouvre un des paysages les plus typiques de la vallée de la Seine.
Plus de 2000 ans d’histoire
L’abbaye bénédictine fut construite au XIIème siècle sur un site où se succèdent depuis le 1er siècle avant Jésus-Christ, plusieurs édifices cultuels païens puis chrétiens. L’église abbatiale frappe par son étonnante unité du plus pur style roman normand, l’harmonie de ses lignes et de ses proportions, sa grande luminosité. Le regard découvre au fil de la visite la salle du chapitre aux remarquables statues colonnes et chapiteaux historiés, le bâtiment conventuel édifié au XVIIème siècle, la chapelle des chambellans du XIIIème siècle.
Un parcours « découverte » ou un audio guide permet de suivre l’évolution historique et architecturale de l’abbaye Saint-Georges et ses jardins.