Le jardin des Prébendes d'Oé
Le jardin des Prébendes d'Oé est situé à 10 minutes à pied de la magnifique gare de Tours.
Léopold Sédar Senghor l'a découvert par hasard au milieu des années 30 quand il commence sa carrière de professeur de lettres au lycée Descartes à Tours.
Il écrit ce poème dédié au Jardin des Prébendes ( Extrait Léopold Sédar SENGHOR, œuvres poétiques, éditions du Seuil )
« Jardin des Prébendes
Tu m'as touché l'épaule
Comme je passais le long de tes grilles vertes,
Indifférent…
C'est aujourd'hui que tu m'es ami, »
Le jardin des Prébendes d'Oé est aménagé à partir de 1872 sur un site marécageux occupé à l'époque par des jardins potagers, dont les revenus (les prébendes) étaient versés au prévôt d'Oé (sous l'Ancien Régime).
Le projet de jardin est confié aux frères Bühler à l'origine de nombreux parcs et jardins en France dans la 2eme moitié du 19eme siècle,les travaux s'achèvent en 1874.
Eugène et Denis Bühler composent un jardin paysager inspiré de la tradition anglaise, composé d'allées sinueuses qui offrent isolement au visiteur tandis que les croisements ménagent des perspectives.
Les arbres sont regroupés par essences en nombre impair et donnent l' illusion de bois.
L'installation d'une pièce d'eau ainsi que l'introduction d'essences exotiques , arbre aux quarante écus, chêne rouge d'Amérique, cèdre, cyprès chauves, séquoias géants,...) caractérisent l'empreinte des architectes paysagistes.
Au fil du temps, le jardin s'enrichit de fabriques et d' oeuvres : statue de Pierre de Ronsard par Georges Delpérier, buste du Général Meusnier par Henri Varenne. monument à Racan par François Sicard, œuvre de Michel Audiard représentant Léopold Sedar Senghor, grille monumentale, kiosque. etc.
En 2003,le jardin des Prébendes d'Oé a fait objet d'une inscription au titre des monuments historiques. Il est classé jardin remarquable par le Ministère de la culture et de la communication
En savoir plus sur le jardin :
https://www.tours.fr/services-infos-pratiques/250-jardin-des-prebendes.htm
Poème Léopold Sédar Senghor :
http://www.crcrosnier.fr/preb03/senghor-bourlieux.htm