Parc et jardins du château de Flaugergues
Entourant une folie viticole du XVIIIe siècle, les jardins du château de Flaugergues forment un îlot de verdure dans Montpellier. Des jardins enchanteurs qui ont reçu le label « Jardin Remarquable » dès 2004 et une 2e étoile au Guide Vert Michelin en 2016.
Quatre espaces sont ouverts toute l’année à la visite. Une imposante terrasse minérale qui est rehaussée d’une très belle statuaire. Un élégant parterre à la française de buis taillés en berceaux avec miroir, entouré de cyprès florentin, pots d’agrumes qui lui apportent une touche italienne.
Une allée de 400 m de long, bordée d’oliviers offrant une majestueuse perspective classique. Puis un parc paysager créé en 1850 qui recèle tous les charmes d’un parc à l’anglaise, allées sinueuses, jeux de feuillages, bosquets fleuris ainsi qu’une charmante orangerie.
Palmiers, yuccas, sequoia… les collections exotiques de Flaugergues sont impressionnantes. Quelques spécimens des origines trônent encore dans le parc : orangers des Osages, Ginko-biloba…. Multicolore, la bambousaie cache une chambre de verdure ainsi qu’une rivière fleurie.
Dernier né, le Jardin des 5 Sens a été créé pour le plaisir : la saveur des baies de goji, la senteur du curry, la texture des oreilles de lapin… et pour la musique, il suffit d’écouter les oiseaux.
Ce jardin se dérobe au visiteur trop pressé, il faut prendre le temps de découvrir ses 4 hectares, faire une halte sur l’un de ses bancs. Un audio-guide accompagne les pas des plus curieux.