Jardins de pierres, pierres de jardins

ACCUEIL > Toutes les Actus Jardins de pierres, pierres de jardins
Jardins de pierres, pierres de jardins
Parc oriental de Maulévrier (49, Pays de la Loire) ©Mehdi Média

Jardins de pierres, pierres de jardins

Du 6 au 8 juin, 2 200 jardins ouvrent leurs portes et proposent des animations organisées à cette unique occasion. Le thème « jardins de pierres, pierres de jardins » est mis à l'honneur.

La pierre est utilisée dans les jardins pour de nombreuses raisons. En Extrême-Orient, par exemple, les pierres ont une portée symbolique. En Chine, l'art du jardin est un savoir-faire intellectuel et artistique qui se transmet depuis plus de 4 000 ans.

La roche en est l'un des éléments fondateurs : les pierres levées représentent des montagnes et structurent le jardin, dans une véritable ode à la nature.

Au XVIIIe siècle, en France, ces paysages naturels maîtrisés ont été d'une grande influence dans la création des jardins pittoresques. Dits aussi « anglo-chinois », ces jardins marquent la rupture avec la régularité et la symétrie qui primait jusque-là dans l'aménagement paysager, en cherchant à imiter une nature sauvage et fantasmée. La roche est alors tantôt utilisée pour dessiner un chemin ou une colline, tantôt employée à la création de ruines artificielles et de grottes.

Dans l'Essonne, le domaine de Méréville, récemment restauré, est un modèle remarquable de jardin pittoresque de la fin du XVIIIe siècle. Dans l'Oise, à Ermenonville, le parc Jean-Jacques Rousseau en est un autre exemple. Jusqu'au début du XIXe siècle, il abritait de nombreuses « fabriques » : des grottes ou ruines artificielles, des temples ou des pavillons, servant à marquer un point de vue pittoresque. Certaines ont disparu, mais d'autres sont encore visibles aujourd'hui.

Lire la suite :

https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/actualites/jardins-de-pierres-pierres-de-jardins

L'AGENDA HORTICOLE EN FRANCE

GALERIES LES PLUS RÉCENTES