Balade du Guindy
À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor, suivez les rives du Guindy et l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor pour une balade inoubliable.
Départ : aire de stationnement du Bois du Poète (campings-cars)
Bd Anatole le Braz, 22220 Tréguier
Cette balade végétale au coeur du bocage Trégorois vous conduira au pont-aqueduc qui franchit la rivière du Guindy, construit au début du XVII? siècle pour alimenter en eau la ville de Tréguier.
Affluent du Jaudy, le Guindy s'écoule paisiblement et guide les promeneurs dans ses méandres boisés de chênes verts et de hêtres, qui vous conduiront au pont gallo-romain à Lanmérin, l'aqueduc ou bien encore la passerelle Saint François.
La passerelle Saint François est née sous LOUIS-PHILIPPE qui autorise en 1833 la construction d'une passerelle suspendue sur la rivière du Guindy, en remplacement du passe cheval qui existe à cet endroit.
Depuis la démolition de la passerelle est maintes fois évoquée mais la ferme opposition des habitants et des municipalités fera survivre cet ouvrage de 50 mètres de long et 2 mètres de large, suspendu à ses câbles.
Fermée pour vétusté en 2004, elle va faire naitre un grand élan de solidarité, mobilisant les municipalités de Plouguiel et Tréguier, l'association la Passerelle Saint François et de nombreux donateurs avec l'aide de la Fondation du Patrimoine.
Ré-ouverte le 25 mai 2013, après reconstruction, elle permet d'apprécier à nouveau son environnement exceptionnel entre les 2 rives du Guindy.
L'aqueduc sur le Guindy construit à partir de 1610 est un pont-aqueduc franchissant la rivière du Guindy, construit au début du XVIIe siècle pour alimenter en eau la ville de Tréguier.