Le jardin des personnalités
Entre les dunes de la plage du butin et le chenal du port de Honfleur balisé par son imposant sémaphore, les "bateaux-jardins" immobiles dans le Jardin des Personnalités et leurs illustres passagers assistent, spectateurs à l'incessant trafic maritime de l'estuaire de la seine.
Aménagé en bordure d'estuaire le jardin occupe 10 hectares sur une ancienne vasière ou en ce 26 Aout 2017, touristes et locaux sont venus nombreux s'y promener à la découverte de ces étranges embarcations végétalisées.
Ouvert au public depuis 2004, le jardin des personnalités, vous invite à bord des bateaux-jardins au centre desquels se dressent les bustes de 18 acteurs du patrimoine historique et culturel de Honfleur qui ont fait les grandes heures de la ville.
C'est ici que des artistes peintres, poètes, musiciens ont été inspirés par des lumières, des couleurs, une ambiance propre à ces lieux… Eugène Boudin, Claude Monet, Erik Satie, Alphonse Allais, Charles Baudelaire, Lucie Delarue Mardrus, Françoise Sagan, Michel Serrault, Charles V, Jean-Baptiste Colbert...
Dans la galerie photos :
Claude Monet : De 1858 (date de son premier paysage près du Havre avec Eugène Boudin, peintre de Marine) à 1872 (date de son « impression, soleil levant »), Monet fait plusieurs séjours à Honfleur et réalise des tableaux route Saint -Siméon, entrées du port…
Johan-Barthold Jongkind : peintre paysagiste hollandais, ami de Boudin et Monet, il travail à honfleur de 1863 à 1865.
Eugène boudin : peintre marine, natif de Honfleur, reste fidèle, malgré ses nombreux voyages à la Normandie et au pays d'Auge.
Les peintres Honfleurais, Louis alexandre DUBOURG, à gauche fonde en 1868 le musée municipal et à droite Léon Leclerc.
Le parisien Charles Baudelaire, séjourne une partie de l'année 1859 chez sa mère ou il écrit mon installation à Honfleur et écrit sur les ciels au pastel d'Eugène Boudin.
Samuel de Champlain né de La Rochelle, c'est de Honfleur qu'il va entreprendre huit de ses voyages vers la Nouvelle-France.