Des canons aux plantes exotiques :
Le jardin des explorateurs a été aménagé sur la batterie du cavalier , l'un des 3 ouvrages militaires élevés construits de part et d'autre du fleuve pour protéger l'entrée de l'embouchure de la Penfeld.
Les 24 canons de la batterie des cavaliers ont laissés la place à un jardin au panorama unique sur la rade, orné des plantes collectées au cours des siècles derniers par nos explorateurs :
- Étienne Raoul né à Brest en 1815 médecin à bord de l'Aube,
- Louis Antoine de Bougainville chargé par Louis XIV de restituer les îles Malouines à l'Espagne en profite pour accomplir un voyage de 15 mois à bord de la boudeuse ,
- Le botaniste Alançonnais Jack Julien Houton de la Billardière est chargé par Louis XIV en 1786 d'étudier en Palestine , en Syrie et sur les Îles Méditerranéennes la flore.
- Le botaniste Philibert Commerson, né dans l'Ain en 1727 a parcouru la terre entière à la recherche de plantes.
À l'origine les plantes étaient utilisées à des fins médicinales et agricoles à partir du XVIe siècle les italiens commencent à s'en servir à des fins esthétiques.
Dans la France de Colbert et de la compagnie des indes les voyages maritimes au long cours permettent d'introduire de nouvelles plantes, chaque port dispose ainsi d'un jardin botanique afin d' y accueillir de nombreuses espèces exotiques à acclimater.
Dés la fin du XVIIe siècle les botanistes sont envoyés dans toutes les régions du monde afin d' étoffer le choix de plantes.
Au début du XIXe siècle André Thouin, jardinier en chef au Jardin des Plantes de Paris à contribué à perfectionné les procédés de culture et vulgariser l'enseignement de la botanique et de l'horticulture et vers 1850 de nombreux jardins se créent dans les grandes villes de la métropole.