Le Jardin du commandant Billot
Au transfert de l'hôpital en 1911, le jardin des augustines devient sous l'impulsion du maire de l'époque, le commandant Billot le jardin municipal inauguré en 1913.
2 ans plus tard à la mort du commandant Billot sur le front en 1915, le jardin portera son nom par décision municipale.
Particularité du jardin : Le kiosque à musique octogonal situé proche de l'entrée principale construit en 1913 par l'entreprise Briochine CONNEN AINÉ serait l'unique kiosque toujours en place dans les Côtes d'Armor ( Les 2 kiosques des jardins de Dinan et Saint Brieuc ont été démonté dans les années 1950 et 60 ...)
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/kiosque-jardin-commandant-billot-guingamp/
http://www.kiosquesdumonde.net/coppermine/displayimage.php?album=257&pid=6248#top_display_media
Les parterres de l'époque avaient été végétalisés par l'horticulteur Liberge peut etre le fleuriste de Guingamp et des serres de la maison Liberge ?
(cf. document de la cinémathèque de Bretagne : https://www.cinematheque-bretagne.bzh/Base-documentaire-Guingamp-chrysanth%C3%A8mes-426-22893-0-394.html?)
Aujourd'hui les massifs sont ornés d'incontournables hortensias et Hortensias Hydrangea macrophylla 'Blaumeise', de Kanas, verveine de buenos aires... et de très beaux arbres cèdre, sequoia, magnolias, pin de monterey (pinus insignis ou radiata)
Enfin sachez que le jardin public de Guinguamp est le point de départ de promenades urbaines comprenant 2 circuits de randonnée au tour et au cœur de la ville et de ses patrimoines (1 circuit de 8,3 km et un second de 5,4 km).
Vous trouverez toutes les informations sur ces 2 randonnées à l'office de tourisme qui se trouve face a l'entrée principale du jardin (5 Place du Champ au Roy).
https://villeguingamp.fr/index.php/bienvenue/balades-et-decouvertes
https://patrimoine-guingamp.net/wp-content/uploads/2016/07/Portails_03.pdf