Versailles : le bassin du char d'Apollon restauré

ACCUEIL > Toutes les Actus Versailles : le bassin du char d'Apollon restauré
Versailles : le bassin du char d'Apollon restauré

Versailles : le bassin du char d'Apollon restauré

Depuis le 29 mars, le public découvre le bassin du char d'Apollon restauré et remis en eau après 18 mois d'une restauration fondamentale.

Cette opération patrimoniale majeure permet de retrouver l'harmonie et la lisibilité de cette fontaine emblématique des jardins de Versailles.

La Grande Perspective se dévoile désormais telle que Louis XIII et Louis XIV l'avaient voulu, à quelques mois des épreuves équestres des Jeux de Paris 2024 qui se tiendront dans le parc de Versailles.

Un bassin emblématique des jardins de versailles :

Situé au centre de la Grande Perspective, à l'extrémité de l'Allée royale allant du Château au Grand Canal, le bassin d'Apollon est sans doute l'un des bassins les plus célèbres des jardins de Versailles.

Exécuté par Jean-Baptiste Tuby entre 1668 et 1671 au début du règne de Louis XIV et réalisé à la manufacture des Gobelins, le bassin est orné du groupe sculpté du char d'Apollon.

Monumentale, cette sculpture en plomb pèse environ trente tonnes et comprend treize statues. Au centre, Apollon est accompagné d'un Amour sur son char, attelé de quatre chevaux. Les quatre points cardinaux de l'ensemble sont occupés par des tritons, tandis que les pans coupés portent des dauphins.

Chaque sujet sculpté adopte une posture jaillissante unique et participe au dynamisme de l'ensemble.

Une restauration FONDAMENTALE :

La dernière grande campagne de restauration du bassin avait eu lieu entre 1929 et 1933, il y a presque cent ans. Malgré un entretien permanent, le char d'Apollon, sollicité par les jeux d'eau, présentait des désordres importants liés à la corrosion des armatures, aux altérations profondes du plomb, à une forte érosion des revêtements et à une désorganisation des effets d'eau.

Le chantier qui s'achève aujourd'hui a porté sur la restauration des sculptures en plomb, leur consolidation, leur dorure et leur patine permettant de retrouver les volumes anatomiques et la bronzure d'origine.

Conduite sous la maîtrise d'œuvre de Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques, cette opération patrimoniale a nécessité l'intervention de nombreux restaurateurs aux savoir-faire d'exception : fondeurs, doreurs, ou encore fontainiers.

Les visiteurs du monde entier peuvent désormais admirer le bassin du char d'Apollon éclatant et s'émerveiller devant ses effets d'eau qui participent à la renommée des jardins de Versailles, comme au temps de Louis XIV.

https://www.chateauversailles.fr/actualites/spectacles/grandes-eaux-jardins-musicaux#informations-pratiques

L'AGENDA HORTICOLE EN ÎLE-DE-FRANCE

Versailles : Jardins Musicaux et Grandes Eaux Musicales

Du 29/03 au 31/10/2024
VERSAILLES (78000)

En savoir plus >
Venez célébrer avec nous les 40 ans de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard !

Du 26 au 28/04/2024
SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD (91940)

En savoir plus >
Fête des Plantes de Printemps de Saint-Jean de Beauregard

Du 26 au 28/04/2024
SAINT-JEAN DE BEAUREGARD (91940)

En savoir plus >

L'AGENDA HORTICOLE EN FRANCE

LIEUX VÉGÉTALISÉS À DÉCOUVRIR DANS LA RÉGION

A PROXIMITÉ

  • Associations
    • Jardins et Santé Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Potager du Roi (78000) + d'infos
    • L'École nationale supérieure de paysage Versailles Marseille (78000) + d'infos
    • Salon Jardins et Saveurs (78290) + d'infos
  • Jardiniers/Paysagistes
    • Le Jardin Feng-Shui, un art de vivre (78140) + d'infos