Un jardin d'enfance déménagé au jardin familial
En mai 2019, le jardin d'enfance de Marie va être vendu. Or, celui où elle a fondé sa famille à son tour a besoin de quelques retouches. Ma mission est donc de déménager le jardin d'enfance de Marie pour réaménager le jardin familial.
A l’entrée de la propriété, la vue de la rue sur le jardin est fermée tandis que celle de la terrasse est ouverte sur l'ouest du jardin qui devient un verger.
A l'entrée de la maison, d'un côté, un massif trop généreux est remanié afin de rétablir une circulation fluide devant la porte d'entrée ; de l'autre côté, un profond massif fleuri est surplombé d'une pergola en forme de vague soulignant le profil singulier de la façade.
A l’arrière de la maison où poussent déjà des framboisiers, une allée réalisée avec les pavés de la terrasse du jardin d’enfance nous mène à un potager en carrés surélevés, délimité au sud par une barrière de jardin fleurie. Les rhododendrons laissent la place à un futur bucher et masquent désormais la vue du jardin sur le stationnement.
Dans la haie fleurie, un Weigélia qui bordait la terrasse a rejoint un Ciste.
Les Rosiers et vivaces du jardin d’enfance remplacent l’Euphorbe, la Sauge et les Agapanthes de l'entrée la maison. Ils fleurissent également la barrière du potager.
La Glycine part à l'assaut de la pergola, sous laquelle les Pivoines et les vivaces du jardin d’enfance fleurissent un massif profond et romantique.
Le Figuier du jardin d’enfance complète le Prunier et le Poirier au Verger.
Au potager, les petits fruits et aromatiques du jardin d'enfance ont trouvé leur place.
Les Sedums et Erigerons disséminés dans les joints des pavés donnent à l'allée tout le charme de l'ancienne terrasse.